Continuons à défendre ce lieu precieux :
Nous ne demanderons pas de grace  -  nous nous battrons jusqu'au bout. Participation bienvenu et nécessaire !

 

Absence de concertation à la commune d'Ixelles avec le Comité des Potagers Boondael Ernotte

Une fois de plus, les responsables de la commune d'Ixelles et principalement, Madame Nathalie Gilson, échevine MR en charge de l'urbanisme et patrimoine, montrent un déni démocratique total envers leur électorat et l'ensemble des habitants de la commune. 

Dans le cadre d'un processus participatif, les membres et sympathisants du Comité des Potagers Boondael Ernotte ont demandé, à plusieurs reprises, à participer aux débats et élaboration de rapports, tant avec la commune d'Ixelles qu'avec la région bruxelloise. Leurs demandes ont malheureusement toujours été esquivées.

Ce manque de processus participatif avec les habitants est également critiqué par l'échevin de l'urbanisme de la commune de Watermael Boitsfort. Il souligne aussi le manque de collaboration et coordination entre la commune d'Ixelles et Watermael Boitsfort et notamment l'analyse des diverses incidences (gestion eau-mobilité-densité population-infrastructures publiques, etc). Cet échevin de la commune voisine s'étonne beaucoup que la commune d'Ixelles n'a mis en place aucun comité d'accompagnement pour les incidences environnementales comme l'exige la législation régionale.

Tout comme en 2011, ce nouveau projet communal d'Ixelles présente beaucoup de lacunes : absence de rapport d'incidences sur l'environnement, rapport qui est obligatoire au-delà d'un projet d'une superficie de 35.000m2, les potagers, leur nombre ainsi que les habitants ne sont pas mentionnés dans le projet. La commune ne respecte pas les réglementations régionales ou autres mais ne tient pas compte des avis et études des scientifiques et professeurs des universités ULB et UCL.

En tant que Comité des Potagers Boondael Ernotte, nous avons la nette conviction que la commune d'Ixelles n'a pas transmis aux responsables régionaux, la documentation concernant le dossier juridique de l'avocat et le projet alternatif pour la sauvegarde des potagers envoyée par le Comité à la commune, dont une des preuves est le fait que le projet alternatif n'est pas mentionné dans le ppas.

Aucun médiateur ou autorité ne sont présents pour garantir le bon fonctionnement de la réunion de la commission de concertation dans le respect de règle. Madame Gilson est la seule arbitre au centre de la table. Voilà comment on assure le processus démocratique à Ixelles !!

GILSON ne se préoccupe que des objectifs économiques en oubliant qu'elle est aussi responsable du patrimoine et que ces jardins ouvriers représentent une importance patrimoniale tant au niveau histoire populaire des jardins ouvriers mais aussi environnementales pour la flore et la faune. Plusieurs rapports scientifiques font état de la présence d'abeilles et insectes en danger et protégés !

texte redigee par FI et SG

Concertation à la commune d'Ixelles concernant le PPAS boondael/Ernotte présenté par l'échevine de l'urbanisme, Madame Nathalie Gilson.
Les riverains étaient nombreux à exprimer leur désaccord par raport à ce PPAS qui manque totalement d'imagination et d'ambition du point de vue urbanistique et écologique.  Ils ont aussi fait entendre leur mécontentement concernant l'absence d'une étude d'incidences et d'un processus participatif,
pourtant demandé par le comité "potagers XL en danger" depuis 8 ans lors du processus de mobilisation.

02/septembre/2015

La fête de solidarité avec les Potagistes Boondael/Ernotte
30. aout 2015

QUEL GASPILLAGE D'ENERGIE!

Sur demande de l'echevine de l'urbanisme, Madame Nathalie Gilson, les potagistes en collaboration avec les riverains avaient elaboré un projet alternatif qui représentait un compromis parfait entre la necessité de construire et le besoin de garder un espace si important pour la préservation de biodiversité et pour la vie sociale du quartier.

Nous avons alors, avec les moyens de bord, imaginé un projet alternatif - dont vous voyez un apercu ci-dessous.

Un petit eco-quartier au coeur du quartier; un point de rencontre vert, ou on peut cuire du pain dans un four collectif, jouer à la pétanque, donner des cours relatifs aux differents aspects du maraichage et de l'agriculture pour les écoles et acheter ses legumes bio dans un marché du dimanche, tout en oubliant les differences sociales et culturales.

QUEL GASPILLAGE D'ENERGIE!

La commune n'utilize pas la force, l'energie et la détermination de ses habitant créatifs et engagés. Elle préfère se battre contre eux, elle developpe un projet retrograde et depassé. Et c'est uniquement la rentabilité qui compte. L'argent ainsi rentré servira à payer les dettes de la commune et disparaitra aussi vite qu'on ne se rendra meme pas compte qu'il est rentré et à quoi il aura servi.

Si vous croyez que cela est une absurdité, fait vous entendre ici dans les commentaires qui s'afficheront directement sur le mur de l'échevine.

Merci

Ca y est!! On a déposé à la Commune ce 30 juin les documents pour demander l'abandon du PPAS Ernotte et pour privilégier un plan qui intègre des potagers publics 

WE DID IT! Today June 30, we deposited at the Ixelles administration the documents necessary requesting the abandoning of the plans to destroy the Ernotte public vegetable gardens

Aidez-nous à mobiliser le plus de monde en peu de temps
Imprimez le flyer si dessous et distribuez le 
Imprimez et signez lettre type et pétition (qui sera disponible ici et sur FB bientôt),
Imprimez lettre type et pétition, faites-la signer et envoyer à la commune
MERCI au nom de ces derniers potagers d’Ixelles!

Potager Flyer 4 units.doc Potager Flyer 4 units.doc
Size : 1260 Kb
Type : doc

Les potagers Boondael/Ernotte seront presents
à la fete de l'environnement

ce dimanche 07/06 a pd 11 h
au parc Cinquantenaire

allez à leur rencontre pour signer la petition contre le nouveau PPAS (plan d' affectation du sol) que la commune d'Ixelles vient de publier.
Merci a tous,
A dimanche
Les potagistes

Interpellation_finie.pdf Interpellation_finie.pdf
Size : 1044.217 Kb
Type : pdf
INTERPELLATION
au Conseil communal d'Ixelles

Ce jeudi 20/2/2014 dès 19h30
venez nous soutenir !

Maison communale
Chaussée d'Ixelles, 168 - 1050 Ixelles
bus 54 et 71


LE COMITÉ "POTAGERS XL EN DANGER"
INTERPELLE LA COMMUNE D'IXELLES
 
Alors que 2014 a été déclarée par l'ONU : Année internationale de l'agriculture familiale !

Alors que partout en Europe et dans le monde, on parle du retour à la terre et à la production locale et autonome de légumes et de produits agricoles.
 
La commune d'Ixelles en Région bruxelloise souhaite détruire totalement et définitivement les derniers potagers historiques « Boondael Ernotte », dont les 2/3 ont déjà été supprimés pour la construction de logements en 2010.
 
Nous, Comité « Potagers Xl en danger », nous contestons le projet de construction de la Commune d’Ixelles sur l'espace des potagers « Boondael-Ernotte ».
 
Patrimoine historique et populaire, ces derniers potagers en milieu urbain permettent une consommation responsable et respectueuse de l’environnement (circuits courts). Ils constituent également, pour des publics précarisés, un accès à une alimentation saine et accessible.
 
Face à cet acte antidémocratique de la commune, nous vous demandons votre soutien pour la sauvegarde des potagers Boondael Ernotte !
 
Venez nombreux-ses nous soutenir lors de notre interpellation au Conseil communal d'Ixelles, ce jeudi 20/2/2014 à 20h00 ! Le rassemblement aura lieu à partir de 19h30 pour montrer notre désaccord à la commune. Nous comptons sur vous !

N'hésitez pas à diffusez cet appel à vos connaissances et merci d'avance pour votre soutien !
 
Pour plus d'informations
Pétition online
Page Facebook : https://www.facebook.com/potagersixelles
http://www.potagersxl-en-danger.org/
Les potagers sont situés entre la chaussée de Boitsfort et la rue L. Ernotte à Ixelles
Contact : Stefano Guercini 0476/498244
 

Dialogue ou confrontation Madame Gilson?
Occasion Nous avons proposé une alternative ambitieuse et moderne

Nous avons présenté un projet à l’échevine de l'Urbanisme, Madame Gilson, qui permet d'un coté la sauvegarde de l'espace et son développement en tant que Centre de Quartier dans la logique d'un Eco-Quartier, et de l'autre coté de donner une réponse aux besoins de construction de logements sur la commune.
 
Depuis le début de notre mobilisation nous avons
cherché des solutions win-win - pour les habitants
et pour la commune.

Le jour de la présentation de notre esquisse, Madame Gilson était enthousiaste et nous a proposé une démarche constructive en collaboration avec le comité. Par après, et sans plus aucun contact avec le comité, elle a annoncé par les médias que le projet initial de la commune était plus avantageux. Si on nous avait donné l'occasion, nous aurions pu mieux expliquer notre projet et montrer que notre option est pertinente et raisonnable, et qu’elle est la seule a répondre à tous les besoins dans le Quartier.

Invitation à retourner au dialogue

La présentation du film documentaire de Pascal Haass le 22 Septembre 2013 est une bonne occasion de reprendre le dialogue vous ne pensez pas, Madame l’échevine et Messieurs et Mesdames les édiles ?

Pour notre projet alternatif - consultez la rubrique « mobilisation ».


Projet du Comité "Potagers XL en danger" pour le site Boondael/Ernotte
Suivez le developpement du projet ici


Nous avons présenté un projet alternatif à l’échevine,
qui permet les deux, sauvegarder cet espace et le
développer en Centre de Quartier du style
Eco-Quartier, et au même temps répondre aux
besoins de construction de logements sur la commune.

L’échevine, Madame Gilson, était enthousiaste et nous
a proposé une démarche en communication et
collaboration avec le comité, pour après annoncer par
les media que le projet initial de la commune était
plus avantageux, sans entrer en discussion avec le
comité pour vérifier les estimations utilisés.

La présentation du film documentaire de Pascal Haass
en avant-première le 22 Septembre 2013 serait une
bonne occasion de reprendre le fil de dialogue plutôt
que de confrontation pour l’échevine et les
responsables de la commune.

dossier.pdf dossier.pdf
Size : 750.033 Kb
Type : pdf

Rencontre du Comité Potagers XL en danger
avec la Ministre Evelyne Huytebroek

Mardi 12/7/2012

Echange et visite des lieux avec
- Evelyne Huytebroek, Ministre de l'Environnement Région Bruxelles Capitale,
ECOLO
- Catherine Rousseau, conseillère de son Cabinet, cellule Environnement - Alimentation durable, ECOLO
- Yves Rouyet, Chef de groupe Ecolo Commune d'Ixelles,  géographe urbaniste, chef departement développement territorial à l'Agence Développement Territorial (ADT) et prof à la Faculté Architecture Cambre Horta

Bonne nouvelle!
L'IBGE a retenu le projet de quartiers durables du potager Ernotte!!!!


http://ow.ly/m5FnE

Nous sommes fières d’avoir pu présenter pour première
fois
nos idées d’un contre projet aux politiciens présents
lors de notre soupe collective.
Les politiciens présents et tous les participants étaient très impressionnés !


La Soupe Collective
Dimanche, 21 Octobre 2012

C'etait une magnifique journée, beaucoup d'interet pour nos idées, notre combat, notre mobilisation.

La magnifique "Fanfare Des Taupes Qui (Boivent du Lait)" qui nous a accompagné a attiré les regards et l'attention de tous les habitants des batiments autour des potagers XL en danger.

Nous avons jeté dans notre chaudron nos légumes de fin de saison, nos idées et nos énergies pour la sauvegarde de ce terrain menacé de destruction.

ELLE Belgique:  Il faut sauver les potagers XL Numéro de Aout 2012

Dans son edition de Aout 2012, Elle Belgique a consacré
un article à notre mobilisation:

Article Elle Belgique pot.gif Article Elle Belgique pot.gif
Size : 1628.176 Kb
Type : gif

Rencontre du Comité Potagers XL en danger
avec la Ministre Evelyne Huytebroek
Mardi 12/7/2012

Echange et visite des lieux avec
- Evelyne Huytebroek, Ministre de l'Environnement Région Bruxelles Capitale,
ECOLO
- Catherine Rousseau, conseillère de son Cabinet, cellule Environnement - Alimentation durable, ECOLO
- Yves Rouyet, Chef de groupe Ecolo Commune d'Ixelles,  géographe urbaniste, chef departement développement territorial à l'Agence Développement Territorial (ADT) et
prof à la Faculté Architecture Cambre Horta

 

Les prochaines activités

24 Juin 2012, 14h00
F
ête : les artistes aux potagers XL en danger

Activités :
artistes en démonstration de leur travail
ateliers de participation
musique
danse, peinture, sculpture, textile, ....

 

artistesauxpotagers-print2 (1).jpg artistesauxpotagers-print2 (1).jpg
Size : 4969.378 Kb
Type : jpg
artistesauxpotagers-flyers2.jpg artistesauxpotagers-flyers2.jpg
Size : 2235.887 Kb
Type : jpg

Date-clef 2012
Les élections communales du 14 octobre 2012
Continuons d’élargir cette belle mobilisation

Les édiles n'ont pas été convaincus du projet
de PPAS.


Continuons d’élargir cette force populaire et mobilisons d’avantage en créant des liens avec

d'autres initiatives et groupes d’actions protégeant
des potagers urbains, les réseaux et mobilisations
populaires dans un contexte plus large.

Les prochaines étapes
S’informer, s’activer, se mobiliser

Elaborer un contre projet
L’échevine d’Ixelles, Madame Gilson
, a initié une réflexion sur des alternatives à l’actuel PPAS. Elle nous
a invité de présenter des contre-projets. Quel succès
de notre belle mobilisation! Prendre position et s'investir
pour ce dont on est convaincu, ça porte ses fruits!

Elaborer un memorandum à présenter au public

Tout activité nous permettant
de
fortifier notre envie de nous battre
pour ce merveilleux espace naturel
et de propager le plaisir qu'il nous donne.





Nous sommes maintenant sur facebook
potagers ixelles

Connectez-vous, envoyez des infos utiles, vos idées et opinions, invitez vos amis, aidez-nous à nous connectez
à d'autres réseaux et groupes.

Chaque idée peut aider à créer l'avalanche qui
fera changer d'avis les candidats aux élections!

Activités liées aux procédures de la Commune 

Interpellation au conseil communal d'Ixelles
Concernant le projet de PPAS  « Boondael-Ernotte »
06 novembre 2011
 

Les faits

De nombreux arguments* contre le PPAS
ont été présentés
lors de la réunion de concertation.

Trois membres importants de la commission ont
alors émis un avis défavorable:

la direction d’urbanisme et la direction des Monuments et
Sites de l’AATL, ainsi que l’IBGE.

Seulement
quatre avis favorables ont été émis
(l'un étant celui de la commune). Ceci montre clairement
que les arguments présentés par les habitants étaient
bien fondés et partagés.

Dès lors, on ne peut pas parler d’un
consensus
sur ce projet. 

Il faut aussi s'interroger sur la pertinence de ce
projet,
alors que:

le plan communal de développement (PCD) en
cours d'élaboration a pour mission
de réfléchir à la meilleure affectation des
dernières réserves foncières ixelloises!

* la totalité des arguments avancés se trouvent dans le document POTAGER Annexes.doc

Nous avons demandé:

  - de prendre en compte les avis démocratiquement
    exprimés lors de l'enquête publique
  - la modification du projet de PPAS « Boondael-Ernotte »  
    garantissant le maintien des potagers au sein du futur
    PPAS
  - que les réserves foncières communales soient affectées
    en priorité à des équipements d’intérêt collectif tels
    qu’espaces verts, crèches, écoles ... qui répondront
    réellement aux besoins des habitants actuels et futurs
  - que les riverains et utilisateurs des potagers soient
    associés au processus de modification du projet de
    PPAS
  - Le projet de PPAS se sert du greenwashing, utilisant
    un vocabulaire durable non soutenu par des faits -
    biodiversité, protection environnementale, implantation
    de nouveaux potagers etc.

Nous avons proposé aux édiles d’être ambitieux !
D’imaginer le futur de cet espace précieux afin de
concevoir un projet judicieux, innovant et de qualité,
voire même exemplaire.

Nous avons exprimé que nous sommes disposés à
organiser une visite des potagers afin de se rendre
compte de la richesse et de la valeur de cet endroit
singulier, comme de son potentiel.

Nous nous sommes réservés la possibilité d’introduire
un recours avec le soutien d’un avocat.

Réunion de concertation
Commission : 29 juin 2011
Lors de la réunion de concertation, 50 habitants étaient présents dans la salle, dont la grande majorité ont pris
la parole. Les contributions ont, sans exceptions, été
contre le projet dans sa forme actuelle, et s'opposaient
à la construction sur ce terrain. Tous étaient d'accord
qu'il faut d'abord examiner toutes les autres possibilités, comme le réaménagement d'immeubles non utilisés,
avant de recourir à la destruction d'un espace vert vital. 

2142 signatures ont été présentées, dont 303 lettres
de contestations individuelles.

 

 

Nicolas Vereecken :
Le potager Ernotte à Ixelles est menacé de destruction imminente par les autorités de la commune d'Ixelles.

Ce potager abrite une diversité importante d’abeilles sauvages — les premiers échantillonnages réalisés par l’ULB ce printemps ont déjà pu mettre en évidence que le potager communautaire accueille plus d’une vingtaine d’espèces d’abeilles printanières qui assurent la pollinisation des plantes sauvages et cultivées des environs, fournissant ainsi un “service écosystémique” essentiel en milieu urbain. Et cette liste va très certainement encore s'allonger avec l'arrivée des espèces estivales!

Les abeilles sauvages sont depuis peu inscrites au Plan Régional
Nature en Région Bruxelles-Capitale et doivent donc faire l’objet d’une protection rapprochée,
en particulier dans les espaces verts dont les capacités d’accueil pour
la biodiversité sont démontrés à l’aide d’inventaires standardisés et scientifiquement robuste.

Faites tourner cette information pour qu'elle touche un maximum de monde!

— avec Pascal Haass et Potagers Ixelles.

Les potagistes sont « happy » - sauf quand on leur met des panneaux rouges devant le nez

Les Potagistes à l'hopital Clinique Fond'Roy

pour rencontrer les adolescent de l'ecole Escale de l'hopital.

Lundi 9/12 13h

Après vision du film il y aura un débat avec les élèves qui posèront des questions aux potagistes et des activitees sur le thème légumes du potager.


XL en transition meets les potagistes
Potager en fête:
le programme de dimanche 22 septembre

Avant-première et fête sur le potager, ce dimanche 22 septembre en présence des Potagistes et de l’équipe du film

À l’occasion de la journée sans voitures à Bruxelles, venez découvrir le potager Ernotte en fête ! Au menu : soupe potagère, découverte de la biodiversité et de nombreuses activités pour petits et grands. Un moment amical et familial en compagnie des Potagistes. Venez nombreux !

L’adresse du potager:
Rue Louis Ernotte
1050 Ixelles
Plan d’accès


lespotagistes-20120809c


CENTNUANCES_small

16h00
L’agriculture urbaine à Bruxelles
Atelier didactique proposé par Mélanie Vesters (bio-ingénieure et urbaniste) active sur Bruxelles et spécialisée dans l’agriculture urbaine, Nathalie Dury (urbaniste) et Emilie Humbert (urbaniste) impliquées dans le projet de quartier durable de l’IBGE proposé par les potagistes.

16h30
Gouter crêpes, avec confitures du jardin.

17h00
Savez-vous planter des choux ? Les petits et les grands sont invités à planter eux-mêmes dans la terre ou dans un pot à emporter : cressonnette, radis,…etc

18h30
Départ à pied vers le cinéma: les potagistes, les visiteurs et l’équipe du film se mettront en route vers l’Espace Delvaux (La Vénerie), sur la place Keym, à 1km, pour l’avant-première du documentaire « Les potagistes » de Pascal Haass, produit par Leïla Films.

19h30
Avant-première du film Les Potagistes. Entrée gratuite.
En présence des potagistes et de l’équipe du film.
L’entrée est gratuite et il ne faut pas réserver à l’avance.


Espace Delvaux (La Vénerie)
3, rue Gratès (place Keym)
1170 Watermael-Boitsfort

Monsieur Carotte à l'avant premiere du film "Les potagistes"
Occasion à ne pas rater!


Trouvez
Monsieur Carotte


le 22. Septembre

à partir de midi

aux potagers Boondael/Ernotte

à 19h30
espace Delvaux
pour
l'avant première du film "Les potagistes"



Les potagistes

Un documentaire de Pascal Haass sur les potagers Boondael/Ernotte, menacés de destruction Clickez ici

Avant-première et fête : dimanche 22 septembre
en présence des Potagistes et de l’équipe du film.


À l’occasion de la journée sans voitures à Bruxelles, venez découvrir le potager Ernotte en fête ! Au menu : barbecue, fanfare et de nombreuses activités pour petits et grands. Un moment amical et familial en compagnie des Potagistes. Venez nombreux !

PROJECTION À 19H30
Espace Delvaux
3, rue Gratès (place Keym)
1170 Watermael-Boitsfort

Pour mieux pouvoir organiser, prevenez-nous de votre participation svp
sur FB :
Les potagistes

Projection au cinéma Aventure
A partir du 25 septembre
Cinéma Aventure, Galerie du Centre Bloc II
Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles
Promenade potagère

Vasseur Marie Pascale Publié le - Mis à jour le

Que ce soit par nécessité ou pour renouer avec le geste ancestral du contact avec la terre, les potagers ont le vent en poupe. En ville, ils sont plus que jamais indispensables à l’équilibre des habitants.

SI LES POTAGERS POURVOIENT à la nourriture du corps, ils nourrissent aussi l’esprit. Ils recentrent leurs propriétaires sur le cycle des saisons et les mystères de la nature. Sanctuaires de biodiversité, d’expériences, d’observations, d’apprentissages, ils sensibilisent ceux qui les fréquentent à l’environnement. Le long des voies ferrées ou au cœur de la ville, les terres laissées en friche sont plantées, ensemencées et cultivées. Appelés autrefois jardins ouvriers, ces espaces connaissent aujourd’hui un nouvel engouement dû aux difficultés économiques et aux conditions de vie dans les grands ensembles urbains. Les joies qu’apporte la fréquentation de la nature et de son prochain autour du travail de la terre sont précieuses. Les vertus sanitaires de la culture potagère sont reconnues depuis longtemps sous le nom de terrianisme. Dès le XIXe siècle, des jardins sont systématiquement associés aux logements sociaux. Aujourd’hui encore, "s’oxygéner" dans son petit coin de verdure, sortir de son "clapier vertical" est une revendication courante des habitants des cités. Echapper à son habitat pour retrouver un peu de campagne à la ville, tandis que l’urbanisation bétonne, goudronne, cimente. Les espaces verts sont taillés, alignés au cordeau, figés. Comme l’a écrit Gilles Clément, les végétaux sont réduits à n’être plus "qu’une choucroute verdâtre" sur une maquette d’architecte, remplissage végétal, vague alibi à la prééminence absolue du béton dans le projet.

A la différence du simple promeneur qui, lui, est avant tout un contemplatif, le jardinier potagiste joue un rôle actif et vit des moments privilégiés à ras de terre. Son jardin, un peu "bricoli bricola", est à l’opposé des espaces verts "bien léchés". C’est ce qui lui donne un charme indéniable et le rend si attachant.

Le potager Ernotte, à Ixelles, est un merveilleux exemple de ces lieux qui sont bien davantage que des jardins. Fantastique espace de vie, de partage et d’apprentissage du "bien vivre ensemble" sans qu’il en coûte un sou à la communauté. De part et d’autre du sentier qui serpente, ils sont là, alignés parcelle contre parcelle, témoins des rêves jardiniers de ceux qui les cultivent. Résumé de la nature humaine faite d’individualisme et d’élans collectifs. Chacun s’active, soucieux de défendre son coin tout en épiant le voisin par-dessus la clôture. Le nouvel arrivant commence par se barricader, puis, bien vite, "on boit des coups", on échange des conseils, des légumes ou un pot de confiture fait maison avec la dernière récolte. Les buveurs de bière fréquentent les buveurs de thé à la menthe. Une tolérance spontanée s’installe entre ces personnes issues de mondes si différents. Ici, c’est la vie qui triomphe, on la regarde pousser. On reprend courage, car travailler la terre a de réelles vertus thérapeutiques. Plus d’un l’a expérimenté. Le potager Ernotte remplit les ventres et comble les cœurs. Il rassemble grands et petits, jeunes et vieux lors de fêtes, il accueille les enfants des écoles voisines, il crée du lien social. Pas besoin de cours d’instruction civique pour comprendre le mot respect de l’autre et de son travail. Les valeurs véhiculées par cet espace de vie communautaire sont irremplaçables. Cordialité, échange, solidarité. Ajoutez à cela que ces jardiniers heureux et courageux sont les rois de la débrouillardise, de la récupération, du recyclage et du système D. Thèmes bien dans l’air du temps.


Mains vertes Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur


Photo aeriènne des potagers Boondael/Ernotte prise en 1930
Merci Bernard!

Plantation
et parrainage des arbres fruitiers
Dimanche 3 Mars 2013
Cela montre notre idée alternative pour cet espace: convivialité, intergenerationnalité, interculturalité, mixité social et d'interet, avec la participation des participants creer quelque chose pour la communauté des habitants et utilisateurs, créer un centre de Quartier, espace naturel accessible à et utilisé par tous.


Grande opération de nettoyage dans la plaine des corbeaux
10 Février 2013

Découvrez : Pang - Les potes à jé

Clickez ici


Pour BX - BRUXELLES Pour BX - BRUXELLES
Ici c'est chacun sa parcelle, on ramasse l'oseille 
Alors retiens ce conseil, ici t'es pas à Marseille

BXL - Ouais c'est Bruxelles BXL - Ouais c'est Bruxelles
Avec nos potes agés on inonde les marchés
Viens accompagné car on va te faire planter
On te plante des choux, est-ce que ça te dit?
Joe, fais pas le mou, ou ce sera les radis
Dans mon hood on pratique la permaculture : 
Une tech de ouf inspirée de la nature
Insulte pas la Terre, Mec c'est ma mère
Observe la bien, jamais plus t'auras faim
La paillle et la forêt ont été mises dans le coup
Les fourmis et les abeilles ont toutes rejoint notre crew
La seule limite à ta production
Mec non c'est pas le site c'est ton imagination
Fais donc les liens, les interconnections 
Et tu verras tout vient, et cela à profusion
Pas de pesticides ni engrais chimiques, non
Pas de tracteur ici on a des bourriques
Si tu fais ta bête et ton petit marrant
Ici tu pousses des bettes et des potimarrons YO
C'est quoi notre quartier ? C'est le potager
Qu'est ce qui fait kiffer ? Etre à walpé
Chacun sa carotte et chacun son poireau
Personne qui poireaute, personne qui reste sur le carreau

C'est quoi notre quartier ? C'est le potager
Qu'est ce qui fait kiffer ? Etre à walpé
Tout le monde son cochon et tout le monde son poney
Et même sans un rond personne qui reste sur le côté
TSP, mais ça c'est quoi ? Mais boy je sais pas j'ai jamais entendu parler de ça
TSP, mais ça c'est quoi ? Attends je vais t'expliquer le mode d'emploi
TSP c'est le Toilette Sèche Powa, 
On chie plus dans l'eau potable mais dans la sciure de bois
TSP c'est le Toilette Sèche Powa, 
On a fait le choix de plus gaspiller d'aqua
Etape 1, t'arrêtes les couches et tu passes au pot
Etape 2, tu montes sur le trône, c déjà bien haut
Etape 3, tu t'essuies tout seul tu tires la chasse d'eau
Etape 4, t'arretes la chasse et t'adoptes le seau
Le caca dans l'eau c'est fini
Le plouf! c'est fini
Les fesses mouillées c'est fini
Les Africains aiment ça aussi 
En Asie, on l'a choisi 
Au Maroc tout le monde dit oui
A la campagne ou à Paris tout le monde l'apprécie

Si t'es dans ce ca ca ca ca ca
Alors rejoins le toilette sèche powa
C'est quoi notre quartier ? C'est le potager
Qu'est ce qui fait kiffer ? Etre à walpé
Chacun sa carotte et chacun son poireau
Personne qui poireaute, personne qui reste sur le carreau
C'est quoi notre quartier ? C'est le potager
Qu'est ce qui fait kiffer ? Etre à walpé
Tout le monde son cochon et tout le monde son poney
Et même sans un rond personne qui reste sur le côté

Et Yo Pang dans ta gueule, oui on s'est recyclé
Nous, on mixe du tilleul et on bombe dans les prés
Je représente mon verger que j'ai gagné au tiercé
Trop cool pour rien branler, mais j'étais affamé 
Alors j'ai eu l'idée d'apprendre à labourer
D'planter mes poils de carotte et d'en récolter du blé
Pour des raisons alimentaires, je cultive la Terre
Me shoot au nucléaire, Mec j'connais les affaires
Big up aux fruits, aux légumes, aux graines, aux pistilles
Maintenant je plante des agrumes comme les dunks de Shaquille
Dimanche jpimpe mon tracteur en mode gangster, 
La sketca à l'envers pour renifler la Terre
Pang dans ta gueule tu nous a reconnu
Les fermiers sont à genoux et les vaches dévêtues 
J'en place une pour mon crew les pesticides sauvages
On rajoute du gout fais passer le message...
C'est quoi notre quartier ? C'est le potager
Qu'est ce qui fait kiffer ? Etre à walpé
Chacun sa carotte et chacun son poireau
Personne qui poireaute, personne qui reste sur le carreau

C'est quoi notre quartier ? C'est le potager
Qu'est ce qui fait kiffer ? Etre à walpé
Tout le monde son cochon et tout le monde son poney
Et même sans un rond personne qui reste sur le côté


Les activités récentes

L'homme-carotte vous présente le "World Cities Report"
et parle de son importance pour notre combat et les potagers XL en danger.

Le rapport propose une nouvelle approche à la prospérité, qui est essentiel pour la promotion du bien-être collectif et pour l’auto réalisation de tous ....

Dans ce rapport, l'ONU-Habitat plaide en faveur d’un nouveau type de ville et parle de
-  la ville du 21e siècle
-  la « bonne » ville, la ville centré sur les habitants
-  la ville capable d'intégrer les aspects plus ou moins tangibles
   de prospérité
-  la ville ce débarrassant des formes et fonctionnalités
   inefficaces et non durables des villes du siècle précédent.

Ce faisant, ONU-Habitat joue un rôle essentiel pour assurer que la planification urbaine, les cadres juridiques, réglementaires et institutionnels deviennent instruments de prospérité et de bien-être.

Le rapport définit comme ville prospère celle qui met a disposition ....

Productivité: Contribue à la croissance économique et au développement, génère des revenus, offre des emplois décents et une égalité des chances pour tous par la mise en œuvre des politiques économiques efficaces et des réformes.
Développement des infrastructures: Fournit une infrastructure adéquate - l'eau, l'assainissement, les routes, les technologies d'information et de communication afin d'améliorer la vie urbaine et de renforcer la productivité, la mobilité et la connectivité.
Qualité de vie:
Améliore l'utilisation des espaces publics afin
   d'accroître la cohésion de la communauté
et de l'identité
   civique
 ;
-  garanti la sécurité des vies et des biens
L'inclusion sociale et l'équité:
Assure la distribution et la redistribution équitable des
   avantages d'une ville prospère

réduit la pauvreté et l'incidence des bidonvilles,
protège les droits
des groupes vulnérables et des
   minorités
,
-  renforce l'égalité entre les sexes,
et assure la participation des citoyens dans les
   sphères sociales, politiques
et culturelles.

Durabilité de l'environnement:
Valorise la protection de l'environnement urbain et du
   patrimoine naturel
tout en assurant la croissance, et en
   cherchant des façons d'utiliser l'énergie plus efficacement ;
réduit la pression sur les terres aux alentours et sur
   les ressources naturelles
 ;
reduit au maximum les pertes environnementales en
   générant des solutions créatives pour améliorer la
   qualité de l'environnement.

   Tirée du tableau 1.1, p14.


Nouvelle apparition de l'homme-carotte
lors de la Soupe collective

Apparition de l'homme-carotte à l'académie des Beaux-Arts d'Ixelles. Suivez ses apparitions et intervention sur notre FB !

'homme-carotte échappe

à la vigilance, il entre en action pendant le discours
d'ouverture, le
bourgmestre et autres politiciens sont présents.
FB cliquez ici

L'homme-carotte passe à l'attaque.
FB clickez ici


 

Potagers Ixelles : Après avoir contacté plusieurs mouvements activistes pour la sauvegarde de la nature et ne pas avoir reçu de réponse ou d'aide pour notre cause, voilà qui doit s'en occuper : L'homme-carotte.
Bientôt, on ira rendre visite sous le regard d'un objectif. Restez donc branchés pour une nouvelle "mission possible" de l'homme carotte!


27 Mai 2012:
Fête des voisins aux potagers XL en danger

                                        MERCI
à tous ceux qui y ont contribué - surtout Nero Café
avec leur musique
qui nous soutiennent dans la création de l’ambiance et notre combat. Vous êtes fantastiques!
(Voir la vidéo en bas de page)

1.    environ 300 personnes ont fêté avec nous

2.    malgré le grand nombre d’autres activités ce jour-là

3.    beaucoup de nouveaux voisin/e/s autour des potagers sont venu/e/s

4.    des personnes se sont déplacées de LOIN pour nous soutenir : Tournai (Leuze), Mons, Liège, Strasbourg....

5.    Ces personnalités ont montré leur intérêt

Anne Herscovici, députée régionale, écolo, ex-présidente du CPAS d'Ixelles
Martine Payfa, bourgmestre FDF de Watermael
-Boitsfort
Michel Colson, échevin FDF à Watermael

Bea Ercolini, rédactrice en chef du magazine Elle Belgique
Stefan Libersky, cinéaste, acteur)
Philippe Graton, auteur et photographe, avec un groupe d'artistes
Françoise Berlaimont, journaliste RTBF ("Devoir d'enquête")
Guy de Halleux, échevin MR à Uccle, président d'honneur du Service jeunesse d'Uccle, membre de l'asbl Nos Pilifs (ferme pédagogique pour handicapés et potagers bio)

Les 300 personnes sont reparties ressourcées, contentes, heureuses et avec le ferme soutient pour notre cause et la sauvegarde de ces potagers – pour sauvegarder nos biens collectifs et publics.

Une belle fête de la solidarité, de l'amitié, de la simplicité, de l'authenticité et de la chaleur humaine dans cet îlot naturel et si riche!!!!!

Voici quelques impressions  ...

regardez aussi notre page FB et "images"
affiche[1].jpg affiche[1].jpg
Size : 126.228 Kb
Type : jpg
flyer potagerbw2.jpg flyer potagerbw2.jpg
Size : 438.291 Kb
Type : jpg

Vous pouvez encore signer la pétition en ligne:       

cliquez (ici)
Espace vert à Ixelles en danger de destruction

Potagers XL en danger
to be ERNOTTE to be


Mobilisation : Nous ne demanderons pas                  Recréons le "buzz"   
grâce  -  nous nous battrons jusqu'au bout !                 
                                        
 
 
 
Make a Free Website with Yola.